alexandre-henry

Alexandre Henry

Associé

Patrimoine, Family business

Paris, France

A propos

Alexandre Henry intervient dans tous les domaines de la fiscalité patrimoniale. Au cours de sa carrière, il est devenu un expert reconnu des sujets de rémunérations des dirigeants d’entreprise ainsi que des équipes de fonds d’investissement. Grâce à son expérience, il a construit une clientèle fidèle.

“ La technicité et l’intégrité 

Portrait par Michel Faure, Journaliste & écrivain

Né à Rennes, Alexandre Henry a mené toutes ses études dans sa ville natale. Il est licencié en droit à l’Université de Rennes 1, puis Master 1 en droit des affaires, enfin Master 2 Droit et Gestion de patrimoine et également titulaire du Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières. « Dans le droit fiscal, dont les règles évoluent constamment, j’aime les chiffres, déclare-t-il. Leur stabilité a un côté rassurant. »

En 2011, le voici à Paris pour son stage final d’avocat dans le cabinet Sarrau Thomas Couderc. Il passe de la théorie à la pratique. Cette expérience de six mois se prolonge par une collaboration de près de deux ans et lui offre une formation formidable grâce à des avocats expérimentés. « Ils prenaient le temps de commenter un cas, d’en discuter avec moi de façon précise. Alors que je sortais de l’École des avocats, ils m’apprirent beaucoup de choses sur le métier. J’ai aussi scellé dans ce cabinet une solide amitié avec un autre jeune avocat, Emmanuel Dinh. »

Alexandre participe ensuite à la création du bureau parisien d’un cabinet anglais, Charles Russell Speechlys, où il peaufine son expertise en pratiquant le droit fiscal interne et international. Il y accompagne des entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et managers de fonds d’investissement pendant près de dix ans.

En octobre 2022, ce récent quadragénaire est nommé associé chez Couderc Dinh & Associés. Il y retrouve avec plaisir son camarade Emmanuel et d’anciens membres de Sarrau Thomas Couderc. Il partage avec eux la même conception du droit et leur apporte sa compétence technique relative à l’intéressement des salariés et des dirigeants ainsi qu’au partage de la valeur. « Mon métier est très humain, dit-il, et touche à l’intimité des êtres et exige une grande faculté d’empathie. L’approche est un peu celle d’un médecin de famille. » Il sait tout, et garde ces secrets pour lui. « Le secret fonde une relation de confiance qui permet de trouver et de proposer des solutions adaptées. Le conseil des personnes physiques me passionne. On y trouve un affect qui incite à préparer les choses au mieux, et à renforcer une relation durable avec un client. » Ainsi naît une fidélité réciproque. Avec le temps, les sujets changent, l’environnement juridique se complexifie, mais les clients restent. « Je suis heureux de pouvoir rassurer un client inquiet et de contribuer à préparer son avenir en lui proposant des solutions sur-mesure ».

Père très investi de deux jeunes enfants, Alexandre s’efforce de toujours dégager du temps pour courir. « Ces moments me permettent de prendre de la distance et en même temps ils sont souvent propices à la découverte de solutions à des problématiques rencontrées dans mes dossiers ».